Les valeurs sont les idées auxquelles nous croyons, elles sont le ciment de l’association Si vous aussi vous partagez ces valeurs, venez nous rejoindre…
Pour une société multiforme
Selon cette dimension politique, les mélanges culturels constituent un enrichissement réciproque permettant de transformer la société en promouvant les personnes et les groupes auprès desquels intervient la Prévention Spécialisée.
Pour une solidarité et une action collective
Cette démarche des acteurs de prévention s’inscrit dans une action collective avec des publics en difficultés comme partenaires, porteurs de ressources nécessaires à un développement réciproque. Elle a pour finalité de créer et soutenir toutes les initiatives susceptibles de faire émerger des potentiels humains.
Pour une jeunesse en devenir
Dans ce cadre, la jeunesse est considérée comme une composante du jeu social dont elle est le produit et dont elle en est l’un des acteurs majeurs.
Pour un droit à la démocratie citoyenne et à une responsabilité des individus
Etre utile à la collectivité, accompagner les jeunes qui éprouvent des difficultés à vivre pleinement leur citoyenneté en les rendant responsables, constituent le cœur de l’action de la Prévention Spécialisée. C’est la dimension individuelle et volontariste de notre engagement associatif.
Pour porter, avec d’autres, une parole dans des rapports sociaux en mouvement
Faire preuve d’anticipation et d’adaptation, se situer au cœur de réseaux élargis pour apporter des réponses ponctuelles aux besoins des jeunes, c’est poursuivre un objectif de transformation sociale.
Pour une gestion responsable
Rester en cohérence avec la mission qui nous est confiée dans le cadre de l’action sociale départementale, s’astreindre à une transparence de gestion dans les financements publics qui nous sont accordés, font preuve de notre engagement responsable. Une gestion qui s’inscrit également dans la perspective d’interventions innovantes.
Pour une culture de dialogue
Le partenariat relève d’une véritable culture de dialogue et d’une éthique de la discussion d’autant plus nécessaire que nous nous inscrivons dans un environnement politique et social riche et diversifié.