Les chantiers éducatifs
Les chantiers éducatifs s’inscrivent dans une démarche globale de prévention et se situent en amont des dispositifs d’insertion par l’activité économique. Ils ont leur place dans le parcours d’insertion des jeunes en difficulté, au travers d’actions collectives favorisant le développement des responsabilités et des liens sociaux.
Les jeunes, accompagnés de l’équipe éducative et souvent d’un opérateur technique, effectuent des travaux : rénovation paysagère, nettoyage de locaux, nettoyage de domaines publics, peinture etc…
Ces chantiers peuvent s’envisager à la journée ou sur plusieurs jours avec un hébergement. Ils peuvent être proposés à un ou deux jeunes ainsi qu’à un petit groupe de jeunes.
Lorsqu’ils se déroulent sur plusieurs jours, ils allient des temps de mise au travail avec des temps de vie collective (découverte du patrimoine local, activités ludiques, partage de la vie quotidienne…). Le but de ce type d’action est de permettre aux jeunes de vivre une première expérience de travail réussie et de les réconcilier avec leur environnement social et économique.
Les chantiers éducatifs visent à réinscrire les jeunes dans des circuits d’échanges économiques, des circuits de relation et de solidarité sociale. Ils sont destinés prioritairement à des jeunes de 16 à 21 ans, déscolarisés, sans formation, ni ressources ayant ou non un projet professionnel, éloignés des dispositifs d’insertion traditionnels.
Travailler / Partager / Compétences / Estime de soi / Découvrir / Se découvrir
Le rendez-vous Bla Bla et la présence au collège
Le Rdv Bla Bla est un espace de dialogue et d’échange mis en place au sein des cités scolaires en collaboration avec l’équipe éducative de l’établissement (principal, infirmière, assistante de service sociale, CPE…). Les éducateurs permettent à tous les collégiens qui le souhaitent de venir aborder des sujets qui les intéressent, questionnent ou préoccupent. Cet espace a pour objectif principal de favoriser l’expression, la réflexion entre jeunes et avec des adultes ressources.
Cela se passe dans une salle du collège, lieu ouvert à tous, sur le principe de la libre adhésion. Ce rendez-vous nous permet de faire connaissance avec des jeunes, de maintenir des liens et, de continuer la relation en temps de travail de rue.
Selon les besoins exprimés, cela peut aussi avoir pour issue des accompagnements individuels ou collectifs.
En fonction des bilans que nous faisons avec les équipes éducatives, des projets de l’établissement et des besoins identifiés, nous pouvons participer à des actions ponctuelles telles que des forums santé, des actions sur les relations filles/garçons, des médiations suite à un évènement particulier…
Des réflexions conjointes (Education Nationale, Equipe de prévention spécialisée) nous amènent à envisager des projets communs autour des thématiques de l’alternative à la sanction, alternative à l’exclusion.
S’exprimer / Partager / Rencontrer / Accepter l’autre / S’accepter / Réfléchir
Les voyages : à la découverte de soi et des autres
Les voyages sont toujours un moment de partage privilégié avec les jeunes que nous accompagnons ou pour créer du lien avec d’autres. Partir en voyage c’est un moment d’évasion, de découverte, permettant de sortir du quotidien.
C’est l’occasion pour les jeunes de pouvoir exprimer leurs envies et désirs, et de voir avec les éducateurs les possibilités et limites de leur projet.
A travers l’élaboration d’un projet collectif, il s’agit d’amener les jeunes à expérimenter ce qu’implique « participer » en acceptant de se confronter son point de vue à celui des autres et d’apprendre à négocier, faire des compromis, pour aboutir à une décision collective qui engage chacun.
Pour les éducateurs, il s’agit de donner un cadre permettant d’expérimenter les capacités d’agir des jeunes, sensibiliser à l’engagement personnel dans un projet collectif, confronter les jeunes à la réalité d’un projet et ses impératifs.
Les semaines ou mois de préparation (définir le projet, recherche de financement, de lieux d’accueil et d’hébergement, réalisation d’un budget etc…) assurent la permanence des liens avec les jeunes, permettent d’instaurer une relation de confiance et de créer un groupe solidaire.
Partage / Rêve / Souvenirs Communs / Confiance
La valorisation des ressources personnelles des jeunes
L’enjeu des actions collectives proposées pour valoriser les ressources personnelles des jeunes est de créer des conditions qui permettent à ces jeunes de vivre des expériences qui les enrichissent, qui leurs permettent de découvrir, de se découvrir. Par les actions, les jeunes vont vivre des expériences qui les bousculent un peu dans leurs habitudes. L’équipe éducative propose des actions « extra-ordinaires » avec des conditions sécures qui leurs permettent de vivre des situations nouvelles, toujours au travers du collectif mais en allant chercher l’individu en tant que tel.
La K-hute
Depuis 2017, des groupes de jeunes investissent la base de loisirs de Biron pendant le mois de juillet et animent cet espace, avec l’aide des éducateurs, en partenariat avec la CCLO et le Centre Socio Culturel (et le local jeunes depuis 2021). Ils ont imaginé de A à Z un espace d’accueil et d’animations diverses à destination de tous : familles, enfants, adolescents et adultes.
Ils ont permis à tous de pouvoir profiter d’un large choix de jeux d’extérieur, jeux de société, mur d’expression etc…et ont imaginé une fois par semaine une animation plus conséquente sous forme de concours : parcours K-Lanta, tournoi sportif, joute de paddle, ateliers créatifs, loup-garou…
Les ateliers créatifs
Les ateliers créatifs sont des ateliers proposés aux jeunes soit au sein de l’espace créatif partagé d’Orthez, soit dans le cadre d’évènements sur les territoires.
Ils favorisent le lien social à travers une médiation artistique, participent à l’embellissement de l’espace public. Ces ateliers permettent aux jeunes de s’ouvrir sur leur environnement culturel tout en valorisant leurs compétences personnelles. Les ateliers mosaïque et portraits à Orthez ainsi que la fresque réalisée durant la Journée des Familles à Mourenx sont des exemples ayant abouti à des réalisations et des rencontres importantes.
Partager / Valoriser / Changer les regards / Compétences / Jeunesse / Espace public
Echappées belles
La location d’une maison au cœur du village de Bedous, depuis avril 2021, est le fruit d’une réflexion associative et éducative qui permet de favoriser la rupture avec le quotidien de chaque jeune. Cela est l’occasion de partager des temps de confrontation éducative engageants, d’échanger, de discuter, de confronter des idées avec les jeunes hors du territoire habituel, de « capitaliser des expériences positives » pour revenir et tenir sur le bassin de vie.
Cela peut se concrétiser par une journée pique-nique, un séjour, des activités sportives, un chantier. Nous souhaitons favoriser la spontanéité d’actions qui peuvent se construire en partenariat mais aussi à l’initiative d’un ou plusieurs jeunes.
Nous souhaitons, tout simplement, partager des moments de vie quotidienne, faire découvrir et vivre de nouvelles expériences tout en favorisant le renforcement de l’estime de soi de chaque jeune participant à ce projet.
Expérience / Rompre l’isolement / Vie collective / Engagement / Estime de soi